Background Image Mobile
NOTRE HISTOIRE
Atol : plus de 55 ans d'expertise en d'engagement
970 - Naissance d’une enseigne d’opticiens engagés
Création d’Atol (Association des Techniciens en Optique et Lunetterie) par un groupe d’opticiens indépendants partageant une ambition commune : offrir une alternative humaine, accessible et de qualité face aux grands groupes de l’optique.
1974 – Atol invente Atol Bis, paire de lunettes de secours
A l’époque, les verres n'étaient pas aussi solides qu’aujourd’hui. Quand un client achetait de nouvelles lunettes, son opticien Atol retaillait les verres des anciennes lunettes pour les replacer dans une monture plus petite… Utile et pas futile, la deuxième paire offerte était née !
Années 1980 – Une identité de marque qui se structure
Atol affirme son positionnement autour de la proximité, de l’expertise et d’un service client personnalisé. Le réseau grandit tout en conservant son modèle coopératif.
Années 1990 – Lancement des premières campagnes nationales en télévision
Déploiement de campagnes publicitaires à l’échelle nationale avec l’arrivée d’Antoine en 1999 pour faire rayonner les valeurs de la marque : santé visuelle, proximité et bien-être visuel du client.
2002 – Atol lance Duo, la 2e paire à la vue offerte
Atol innove en proposant une offre inédite : Duo, la deuxième paire à la vue offerte, même en progressives solaires. L’offre 2e paire est toujours proposée aux clients Atol, en dépannage ou en complément de la monture principale pour pratiquer des activités, conduire de nuit et avec un très large choix de montures.
2008 – Atol, pionnier de la relocalisation
Lancement de la collection de lunettes aux branches interchangeables Adriana Karembeu conçue et fabriquée en France. A l’heure de la mondialisation, Atol révèle au grand public son engagement en faveur de la relocalisation entrepris depuis plusieurs années, à contrepied du marché.
2018 – L’innovation technologique
Atol souhaite apporter l’innovation technologique au service du bien voir pour tous. Elle incube Abeye, une startup de la MedTech qui développe Lexilens, les lunettes d’aide à la lecture pour des dyslexiques dont elle est le distributeur exclusif en France.
2020 – Atol réaffirme son rôle d’acteur de santé
Dans un contexte sanitaire sans précédent, Atol renforce ses engagements de prévention et d’accompagnement personnalisé avec la prise en rendez-vous en ligne, la vente en co-côte-à-côte pour un devis co-construit avec le client en toute transparence, par exemple et réaffirme ainsi sa mission de professionnel de santé visuelle.
2022 – Une nouvelle écoute est née
Atol Audition voit le jour, portée par la volonté d’Atol d’élargir son engagement en matière de santé en faisant un pas naturel vers un nouveau pilier du bien-être : l’audition. Depuis, Atol Audition grandit avec un seul objectif : rendre la santé auditive accessible à tous et redonner à chacun le plaisir d’entendre pleinement la vie.
2025 – Une nouvelle génération d’opticiens engagés
Atol continue d’évoluer avec son temps : digitalisation de l’expérience client, innovations produits, design responsable, tout en gardant au cœur de son ADN une relation humaine et durable.
Atol en quelques chiffres

1970

Notre création

+800

magasins en France

+2800

opticiens engagés

Trouvez votre opticien parmi nos 800 magasins partout en France et sélectionnez le plus proche de chez vous.

Autour de moi